Nettoyer parquet serpillère | Monkkey

Peut-on nettoyer son parquet à la serpillère ?

Laver son parquet à la serpillère, une bonne idée ?

Non, il n’est vraiment pas recommandé de passer la serpillière, et encore moins très humide, sur tous les types de parquets (stratifié, contre-collé, massif). Les parquets sont composés en partie ou entièrement de bois. En fonction de sa qualité, son épaisseur ou encore sa composition, votre parquet pourrait gondoler et être tâché par l’eau et le produit mis dans votre serpillère.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, les parquets flottants seront plus résistants à l’eau, car ils possèdent généralement une fine couche plastifiée à leur surface. Les contre-collés ou les parquets massifs auront une surface en bois et seront vulnérables à l’eau.

Conseils pour entretenir votre parquet stratifié, contre-collé ou massif

Voici quelques conseils pour nettoyer votre parquet :

  • utiliser prioritairement votre aspirateur, le plus souvent possible pour éviter que la poussière soit collée à votre sol
  • nettoyer de manière localisée les parties sales de votre sol. Vous pouvez utiliser une microfibre légèrement humidifié ou éventuellement une serpillière
  • de nombreux produits de nettoyage de parquet existent désormais, privilégiez les produits au savon doux sans odeur afin de ne pas agresser le bois de votre parquet.
  • éviter de passer trop régulièrement un nettoyeur vapeur, ou sinon essuyez directement avec une microfibre votre parquet. Nous recommandons de faire un test quelques jours auparavant, pour être sûr que votre parquet résiste bien à la vapeur. Attention, n’utilisez pas du vinaigre blanc (surtout pur) qui risquerait d’attaquer le bois de votre parquet !

Découvrez d’autres réponses comme :

Nettoyer son parquet à la serpillère | Monkkey