Que veut dire charo ?

Que veut dire charo ?

Il est fréquent d’entendre des personnes utiliser l’expression « charo » pour désigner quelqu’un. Vous vous demandez ce que cela signifie ? Comment l’utiliser de manière logique ? Dans quelles situations ? Sur cette page nous allons tenter de t’expliquer tout ceci afin que tu puisses être dans la hype avec tes potes.

D'où vient le terme charo ?

C’est un terme qui s’est considérablement développé dans les années 2010 mais nous t’expliquerons plus bas son origine. D’abord concentrons-nous sur sa signification. Contrairement à des termes issus du verlan comme despi, veski ou encore golri, le mot « charo » est tout simplement le diminutif de « charognard ». Un charognard est un animal, généralement un oiseau, qui va se nourrir que d’animaux morts (qu’il n’aura pas tué lui-même généralement). C’est par exemple un vautour, un corbeau ou encore l’aigle royal.
Il existe aussi des charognards terrestres comme la hyène, le marabout d’Afrique ou encore le coyote.
Enfin, il existe aussi des animaux aquatiques qui sont charognards comme le requin blanc ou certains crabes.

C’est par cette image de « profiteur » (car l’animal est mort), que l’expression s’est progressivement répandue dans des situations bien plus quotidiennes. En effet, une charognard, donc un « charo », est une personne qui sait profiter de certaines situations difficiles pour en tirer parti. Par exemple :

  • quelqu’un qui profite de la faiblesse d’une connaissance ou d’un ami pour lui soutirer de l’argent ou des avantages ;
  • une personne qui réussit à obtenir une promotion grâce au départ de son manager ;
  • quelqu’un qui se rend compte d’une erreur pour l’exploiter.

Néanmoins, ce ne sont pas dans les situations ci-dessus que ce terme est la plus fréquemment utilisé. Nous allons approfondir le sujet dans le paragraphe suivant.

L'origine de charo

Le terme charo a été démocratisé par le rappeur Niska en 2015 lors d’une freestyle qui a notamment été publié sur YouTube. Avec plus de 100 millions de vues, Niska chantait dans un couplet « Matuidi charo », faisant référence à la hargne et l’abnégation de Blaise Matuidi qui était joueur du PSG à cette époque. De par cette expression, la musique avait fait un tel carton que Niska avait même créé une marque de vêtements appelée « Charo ». Elle n’a malheureusement pas eu le même succès que la musique et dû s’arrêter quelques années plus tard.

Découvrez d’autres mots d’argot comme tieks, veski, golri, seum, mala ou encore scred.