Que veut dire « scud » ?

Mettre un scud

Que veut dire "scud" ?

Que signifie l'expression "mettre un scud" ?

Il est fort probable que tu aies déjà entendu une ou plusieurs personnes utiliser le terme « scud », et plus exactement l’expression « mettre un scud ».
Contrairement à ce que nous pourrions penser, ce terme n’est pas spécialement vulgaire ou familier et peut être utilisé entre amis, mais surtout dans le milieu professionnel (ce qui est plutôt rare).
L’expression « mettre un scud » est même une expression plutôt ancienne, qui a au moins une trentaine d’années, mais il est difficile de donner une date de création exacte.
Pour remonter à l’origine, un scud est une typologie de missiles utilisée notamment par l’Union Soviétique ou plus communément l’URSS. C’est bien entendu une image, qui va illustrer parfaitement cette expression. Car en effet, à la place de cette expression, il est possible de dire envoyer un « missile » ou une « rocket ». Ces deux expressions sont nettement moins employées néanmoins.
À propos de la signification de cette expression, elle est utilisée généralement dans un contexte professionnel pour parler d’un supérieur hiérarchique qui par exemple ne serait pas content du travail d’un de ses collaborateurs et qui lui met ainsi « un scud ». Bien entendu, mettre en scud implique une supériorité hiérarchique, mais ce n’est pas obligatoire. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux le faire avec modération.

Il est ainsi possible d’entendre :

  • « je me suis pris un scud car j’étais en retard » ;
  • « Mon boss m’a envoyé un scud car j’avais oublié de préparer ma présentation en live ;
  • « Mon collègue n’a pas apprécié ma remarque et me l’a fait savoir en m’envoyant un scud ».

Découvrez d’autres termes en argot comme avoir le démon, au calme, avoir la dalle, archeum, quitter la zone, best life, c’est le sang ou encore le J c’est le S.