
Que veut dire DTN ?
Signification de l'acronyme DTN
L’acronyme DTN est un terme du monde du sport, plus spécifiquement des fédérations sportives, et qui signifie Direction Technique Nationale ou Directeur Technique Nationale.
Une fédération sportive est une association agréée par l’Etat (via le Ministère des Sports) qui regroupent des associations locales, départementales et régionales dans une discipline sportive spécifique. Par exemple, la Fédération Française de Football est composé des ligues régionales, des comités départementaux et des clubs. Au sein d’une fédération sportive, il existe une entité appelée la Direction Technique Nationale qui est dédiée à l’expertise, la pratique, l’accessibilité et le développement de la discipline.
Il est fréquent de réduire la Direction Technique Nationale à la performance et au Haut Niveau, mais il existe de nombreuses autres missions attribuées à la DTN pour développer le sport en question.
L'acronyme DTN pour Directeur Technique Nationale
Autre possibilité pour l’acronyme DTN : le DTN est également le Directeur de la Direction Technique Nationale d’une fédération sportive. Il est donc le garant de la bonne application de la délégation de pouvoir que lui donne le Ministère des Sports pour développer le sport de sa fédération sportive. De nombreux DTN étaient connus pas le grand public, comme par exemple :
- Gérard Houllier, Michel Hidalgo, Henri Michel ou Aimé Jacquet pour la Fédération Française de Football ;
- Patrice Dominguez, Arnaud Di Pasquale ou encore Nicolas Escudé pour la Fédération Française de Tennis ;
- Jean-Claude Skrela, Serge Dijon ou encore Olivier Lièvremont pour la Fédération Française de Rugby.
Découvrez d’autres acronymes comme SAMU, SMUR, MPG, CSC, BDH, OTAN, EHPAD ou encore PCR.
