Que veut dire coffrer ?
A quoi correspond "coffrer" ?
L’expression « coffrer » signifie littĂ©ralement « mettre dans un coffre », mais de manière imagĂ©e, cela veut dire qu’une personne va vouloir faire des Ă©conomies.
Cette expression fait référence :
- aux coffres-forts que nous pouvons trouver dans les banques ou dans certaines maisons pour y entreposer des objets de valeur ou de l’argent
- plus historiquement, aux coffres des pirates, des rois ou encore des nobles aux Moyen-âge. Ces personnes entreposait leur butin de guerre dans d’Ă©normes coffres en bois qu’ils plaçaient dans une pièce protĂ©gĂ©e (un donjon, une cave, une tour…).
Le coffre est ainsi devenu un symbole de richesse depuis des siècles, car il permet de sĂ©curiser l’argent ou les objets prĂ©cieux (des bijous par exemple) que le propriĂ©taire avait acquis et accumulĂ©s.
Quand et comment utiliser "coffrer" ?
Le mot « coffre » a donc permis de crĂ©er le verbe « coffrer », signifiant « faire des Ă©conomies », « stocker de l’argent ». L’expression « coffrer de l’argent » est plutĂ´t familière, et ne sera pas utilisĂ©e dans un langage soutenu de type professionnel par exemple. Elle sera plutĂ´t utilisĂ©e entre amis.
Il sera possible d’entendre des personnes dire :
- je coffre de l’argent pour acheter une voiture
- je préfère coffrer plutôt que de dépenser mon argent dans des choses futiles
- je coffre pour assurer mes arrières
DĂ©couvrez d’autres expressions d’argot comme tieks, bail, gova ou encore tess.